Assurance moto, scooter, devis en ligne, assurance immédiate, la solution d'assurance pour votre moto !
PREPAREZ VOTRE DEPART

Vous vous apprêtez à parcourir un long trajet à moto, ne partez pas sans avoir pris un minimum de précautions ! On ne le répètera jamais assez, nous autres motards sommes parmi les plus exposés aux dangers, mais également aux intempéries et au froid qui nous maltraitent en saisons fraîches.

 >> feuille de route

Avant toute chose, il est fortement conseillé de jeter un œil sur l’itinéraire à suivre, via une carte (récente !) ou un site Internet spécialisé. Cette simple opération évite d’avoir à lever le nez de la bulle à chaque intersection, l’attention restant portée au maximum sur la route tout au long du voyage.

Pour les longues distances, les plus pointilleux iront même jusqu’à préparer un road book précis, habilement glissé dans la poche transparente de la sacoche de réservoir ou simplement fixé sous un intercalaire plastique, en attendant le GPS !

 >> tenue correcte exigée

Autre précaution impérative, les conditions météo doivent être scrupuleusement vérifiées afin d’adapter sa tenue et de ne pas se faire surprendre. En cas d’intempéries excessives, tentez de repousser votre départ au maximum.

Si le mauvais temps persiste, équipez-vous en conséquence dès votre départ pour limiter les arrêts inopinés en bordure de route, où l’on s’expose davantage aux dangers. En cas d’averse, la combinaison de pluie est le plus efficace, éventuellement complétée par une paire de surbottes.

Pensez aussi à protéger votre change et vos appareils électroniques, le mieux étant de les calfeutrer dans un sac en plastique avant de les plonger dans votre sac à dos. En saison froide, n’hésitez pas à multiplier les couches pour plus d’efficacité contre la pénétration du vent.

Dernière précaution, la buée formée dans une visière gêne fortement la vision, et donc la réactivité face aux dangers.Plusieurs solutions existent, mais par expérience la seule vraiment efficace est l’adoption d’un double écran en lexan (baptisé Pinlock), à coller à l’intérieur de la visière.

Évitez aussi les visières fumées, certes plus jolies, mais dangereuses dès la tombée de la nuit.

Enfin, mieux vaut garder votre carte bancaire à portée de main, dans une poche extérieure. Avec autant de couches et de sous-couches, il serait dommage de vous déshabiller à chaque péage !

 >> check-list indispensable

Pour la moto aussi, un long voyage constitue une sérieuse épreuve. Aussi est-il important de ne pas négliger sa monture avant le départ.

Un bref tour d’horizon s’impose logiquement, mais il est préférable de ne pas se présenter à l’improviste chez un concessionnaire en cours de route, particulièrement en période estivale où la file d’attente peut être longue.

L’idéal est donc de prendre rendez-vous à l’avance chez votre concessionnaire ou garage habituel.

Autre détail à ne pas négliger, l’ensemble des feux et du système électrique doit être validé en bon état de marche.

Ne partez pas non plus sans un minimum d’outillage afin de faire face aux petits aléas techniques qui pourraient assombrir votre voyage. Notamment un kit réparation de pneus (mèches), une petite bombe anti-crevaison, une lampe électrique et une trousse à outils sommaire, voire un couteau multifonctions pour permettre par exemple de refixer un rétroviseur dévissé.

De la même manière, pensez à recharger votre téléphone portable, indispensable en cas de coup dur !

Dernier conseil, mais pas des moindres, emportez toujours votre double de clé avec vous en le dissimulant dans vos bagages. Cela peut éviter bien des déboires en cas de perte du trousseau original !

 >> à fond la forme

La conduite d’une moto reste une activité éprouvante, particulièrement sur longues distances. Il est donc nécessaire d’être en forme à l’heure du départ. Une bonne nuit de sommeil, un repas équilibré et bien évidemment pas une goutte d’alcool, constituent la recette idéale pour vivre au mieux son trajet. Pensez également à éviter au maximum les contraintes physiques sur la route.
Une bagagerie étudiée pour la moto (ou à défaut, un sac arrimé sur la selle arrière ou le réservoir à l’aide de tendeurs) permet d’économiser vos forces et de garder de surcroît votre liberté de mouvement.

À moto, l’enjeu sécuritaire est inévitablement lié à l’effort physique que vous êtes capable d’endurer, soit la nécessité de s’arrêter à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Bonne route et soyez vigilants !

 >> je pars à l'étranger en moto

Votre contrat d'assurance est valable hors du territoire national mais ne vous couvre pas partout dans le monde !
Comment savoir si vous êtes couverts ? Quels sont les documents à emporter lors d'un voyage à l'étranger ?

  • La carte internationale d'assurance automobile
    Malgré son nom, elle couvre vos accidents en 2 roues. Elle comporte le nom des pays dans lesquels vous êtes assurés ainsi que les noms et coordonnées des organismes d'assistance étrangers.
  • La carte verte
    Ce document vous permet de justifier de la souscription d'un contrat d'assurance. Il mentionne vos nom, coordonnées ainsi que le numéro de police, la période, la nature et le type de votre assurance.
  • Un constat amiable européen
    Pour gagner du temps et éviter le stress, vous pouvez remplir à l'avance les parties qui vous concernent.
  • Votre permis de conduire international
    Vous pouvez l'obtenir très facilement dans une préfecture ou une sous-préfecture. Il s'agit d'une simple formalité administrative qui pourra s'avérer fort utile dans les pays qui ne reconnaissent pas la validité du permis français.
    Par précaution, vous pouvez également emporter :
    • un téléphone portable dont l'extension internationale a été activée
      (renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique)
    • les conditions générales et particulières de votre contrat
    • la facture d'achat de votre moto
  • Touriste ou résident ?
    Vous êtes couverts par votre contrat dans la limite d'un séjour de 3 mois. Au delà de cette période, vous êtes considéré comme résident du pays et votre garantie ne vous couvre plus.

 >> sites utiles