Assurance moto, scooter, devis en ligne, assurance immédiate, la solution d'assurance pour votre moto !
NOS CONSEILS SECURITE
 >> l'équipement du motard

>>  Le casque

La chute fait partie du raisonnement motard et il ne faut jamais oublier qu’elle peut survenir à tout moment, et ce, même pendant les trajets les plus courts.

Savoir choisir son casque est primordial. D’emblée, préférez un modèle intégral plutôt qu’un jet ou un modulable (à maxillaire rabattable) qui ne protègent pas ou moins bien le menton. Autre point important, les casques absorbent bien mieux les chocs lorsqu’ils sont pourvus d’une calotte en fibres composites.

Et même s’ils sont vendus un peu plus cher que les modèles en plastique, la différence le vaut bien ! La jugulaire traditionnelle à double "D" est également plus sûre que les systèmes à fermeture rapide.

Ne nettoyez jamais votre casque avec des produits solvants, mais plutôt avec de l’eau savonneuse qui n’altère pas le vernis.

Autre détail important, le casque doit être parfaitement ajusté à la tête du pilote pour une sécurité maximale.

Ne le faites pas tomber, auquel cas la coque interne en polystyrène peut être endommagée, impliquant le changement du casque entier.

D’ailleurs nous vous conseillons de le renouveler au minimum tous les 5 ans, en s’assurant que l’étiquette d’homologation à l’intérieur soit verte avec l’annotation "NF" ou blanche avec la lettre "E".

>>  Et les vêtements

Le motard des temps modernes bénéficie désormais d’une très vaste gamme de vêtements adaptés à son style et à ses besoins. Généralement fabriquées en cuir ou en Cordura (textile très résistant), les vestes doivent être équipées de coques aux coudes et aux épaules. Quant aux pantalons, les renforts sont situés au niveau des genoux et des hanches.

Et n’allez surtout pas croire que votre jean soit un bon moyen de vous protéger.

La dorsale, qui n’est pas systématiquement insérée dans les blousons, reste un achat judicieux pour protéger la colonne vertébrale.

En cas d’intempérie, les vêtements moto avouent vite leurs limites en termes étanchéité, ce pourquoi il est important de prévoir une combinaison "pluie" dans votre sac à dos.

Un conseil, optez pour un modèle relativement large pour facilement l’enfiler par-dessus votre équipement.

Dans la lutte contre le froid, il est préférable de superposer les couches pour obtenir un effet "coupe-vent", souvent plus efficace qu’un unique gros blouson.

Pour le reste, les gants et les bottes sont indissociables, en sachant que ces dernières doivent garder leur souplesse pour ne pas gêner le passage des vitesses.

Quant aux gants, il existe aujourd’hui des modèles été comme hiver dotés de coques capables de protéger au mieux toutes les phalanges.

Par ailleurs lors des grands froids, vos pieds et vos mains, fatalement situés aux extrémités de votre corps, sont particulièrement sensibles. Ce pourquoi, vos gants et vos bottes doivent permettre le port d’une grosse paire de chaussettes et de sous gants.