Assurance moto, scooter, devis en ligne, assurance immédiate, la solution d'assurance pour votre moto !
ENTRETENIR VOTRE MOTO

L’assurance est-elle obligatoire ?
Comment bien commencer à moto ?
Quels sont les points d'entretien d'une moto ?
Tout - ou presque - ce que vous pouvez vous demander avant d'enfourcher votre moto.

 >>  puis-je mettre de l’huile pour voiture dans ma moto ?

Effectivement, il est possible d’utiliser de l’huile pour voiture dans votre moto, tant que votre moteur est du type 4 temps.

Essayez néanmoins de respecter l’indice de viscosité préconisé par le constructeur. Pour vous aider à déchiffrer cet indice (par exemple 10W40), vous devez savoir que le premier nombre suivi du W (Winter) équivaut au test de l’huile à -35°C.

Plus le nombre est bas et meilleure est l’huile à froid. Tandis que le deuxième nombre vous informe sur sa tenue à 100°C. Plus celui-ci est élevé et meilleure est l’huile à chaud.

En revanche, si votre moto opte pour un moteur 2 temps, l’huile est mélangée à l’essence.

Ce pourquoi ce type de moteur nécessite une huile bien spécifique dans un réservoir séparé. Il est donc impossible de passer outre sans courir le risque d’un serrage moteur (piston grippé dans le cylindre).

 >> pourquoi mieux vaut-il acheter une moto à injection ?

Aujourd’hui les constructeurs de moto sont dans une phase de transition. Ils sont désormais obligés de respecter les normes antipollution particulièrement strictes. Donc tous les moyens sont bons pour réduire au maximum les émissions polluantes, dont le système d’admission par injection.

Au-delà des normes à suivre, ce système a révolutionné les caractères moteurs. En comparaison avec les traditionnels carburateurs de l’époque, l’injection est gérée électroniquement et permet de contrôler exactement ce dont le moteur à besoin en essence.

La consommation en ressort diminuée. L’injection offre une réponse plus précise des gazs, mais aussi une linéarité et une souplesse moteur incomparable.

D’autre part, elle dispense la moto de robinet d’essence, de starter manuel et permet de démarrer "au quart de tour" en été comme en hiver.

Autre trait de génie, l’injection adapte automatiquement la quantité d’essence à fournir selon la pression atmosphérique du moment, afin de régler les problèmes, notamment liés à l’altitude.

Bref, si vous avez le choix, préférez une moto à injection.

 >> pourquoi ma moto fume le matin à froid ?

Et bien la "fumée" est en réalité de la vapeur d’eau. Elle se forme lorsque les gaz chauds du moteur transitent dans le pot d’échappement encore froid.

Un phénomène de condensation se produit, ce qui implique la présence de vapeur d’eau, qui s’estompe au bout d’un ou deux kilomètres.

 

 

 >> et ma chaîne, comment dois-je l’entretenir ?

Un kit chaîne a une espérance de vie entre 10 000 et 25 000 kilomètres selon votre type de conduite. Pour sa longévité, il est nécessaire de la graisser au moins 2 fois par mois et de vérifier sa tension périodiquement.

Une chaîne bien tendue a un débattement d’environ 30 mm, vérifiable à la main en manipulant sa partie basse. Le meilleur moyen d’ajuster sa tension est d’insérer un tournevis de 6 mm de diamètre entre la couronne et la chaîne après avoir dévissé l’axe de roue arrière.

Ensuite, tendez la chaîne au maximum (toujours avec le tournevis inséré) et revissez l’axe de roue.
Enfin retirez le tournevis et votre chaîne conservera le jeu nécessaire à son bon fonctionnement.

 >> quant à mon filtre à air, demande-t-il aussi un entretien ?

Généralement votre concessionnaire s’occupe du filtre à air pendant les révisions. En moyenne, il est remplacé (filtre papier) ou nettoyé (filtre mousse) toutes les deux vidanges, soit environ 10 000 kilomètres. Le filtre à air se trouve le plus souvent sous votre réservoir et dans une boîte fermée par quelques vis, donc facile d’accès.